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Pourquoi une identité visuelle est indispensable pour ton business

Pour beaucoup d’entrepreneurs qui lancent leur activité, l’identité visuelle est souvent négligée et mal compris. C’est une erreur car elle est indispensable à toute entreprise.

L’identité visuelle regroupe l’ensemble de l’image de marque d’une entreprise. Elle doit transmettre ses valeurs et attirer son client idéal.

En quoi est-ce important ?

Lorsqu’on crée son activité, le plus difficile est de trouver les bons clients. Ceux qui nous correspondent, ceux avec qui on souhaite travailler et dont le projet nous intéresse. Ce que tu ne sais peut-être pas, c’est que ton identité visuelle peut faire une partie de ce travail pour toi ! Du travail masqué comme dirait certains, alors pourquoi le négliger ?

Le cerveau humain traite l’information provenant d’une image 60 000 fois plus vite qu’un texte.

Regarde par toi-même avec cet exemple :

L'importance d'une identité visuelle - image vs texte

Il suffit d’un coup d’œil à l’image pour comprendre que c’est un cercle, alors qu’il te faut le temps de lire la phrase entière pour comprendre ce qu’elle décrit. De plus, chacun va interpréter cette phrase de manière différente dans son imagination. Quelle taille fait ce cercle par exemple ? Sur un fond de quelle couleur ?

Ton identité visuelle est le tout premier contact que tu as avec ton audience. Il suffit donc de quelques millisecondes à tes clients potentiels pour se faire une idée de tes valeurs et surtout de ta crédibilité !

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Une identité visuelle comprend tous les éléments qui vont définir le monde visuel de ton business. Pour que ta marque soit crédible elle doit être cohérente et construite autour de tes objectifs et avec ton audience cible en tête. Qui est ton client idéal ? Qu’aime-t-il ? Quels sont ses problèmes ? Ses valeurs ?

Ne te contente pas simplement d’un logo. Imagine ton identité visuelle comme un puzzle composé de plusieurs pièces :

  • Ton logo et ses variantes.
  • Ta charte graphique : couleurs, polices, motifs.
  • Tes images sur tes réseaux sociaux : photo de couverture, photo de profil, images de publications.
  • Ta carte de visite.
  • Ta signature d’e-mail.
  • Tes e-books.
  • Le design de ton site web et blog.
  • Tes images de produits.
  • Ta newsletter.
  • Etc.
L'importance d'une identité visuelle - exemple

Erreurs à éviter

Avec tout ceci en tête, voici quelques erreurs qui pourraient nuire à ton image qu’il faut à tout prix éviter :

  • Se contenter d’un logo seul.
  • Ne pas avoir de charte graphique qui définit les couleurs et polices à utiliser.
  • Utiliser trop de polices et couleurs différentes.
  • Changer de style ou de mise en page de tes produits d’impression, ou sur tes réseaux sociaux, tous les 3 mois.
  • Copier les dernières modes qui ne traduisent pas tes valeurs ni tes objectifs.

Qu’est-ce que ça apporte à ton business ?

Une identité visuelle bien construite va t’aider à transmettre tes valeurs, ta mission à ton audience cible. C’est la manière dont ton audience va ressentir ton image de marque, comment elle va te décrire et t’imaginer dans leur esprit quand il pensent à toi, ta personnalité, ton style.

Avoir une identité visuelle complète et cohérente t’apporte du professionnalisme et de la crédibilité. Tes clients potentiels pourront te prendre au sérieux et te feront plus facilement confiance. De plus, si elle est bien construite autour de ton audience cible, tu auras plus de clients, mais surtout plus de clients avec lesquels tu auras envie de travailler !

L'importance d'une identité visuelle - exemple

Catherine

J’aide les entrepreneuses à créer le monde visuel & le site internet qui leur correspondent.

Quand tu es entrepreneuse, ton identité visuelle doit être prise au sérieux pour améliorer ta crédibilité envers tes clients. Elle doit te correspondre mais aussi parler à ton client idéal. Tout comme ton site web qui doit être beau, mais fonctionnel et en accord avec tes objectifs !

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