skip to Main Content

Où trouver de superbes photos gratuites pour son business

Ça y est tu as enfin une identité visuelle qui correspond à ta marque, ses objectifs et ses valeurs. Tu sais quelles couleurs et polices utiliser sur tes supports de communication. Mais tu bloques quand il faut trouver des images pour ton site, ou pour alimenter tes réseaux sociaux ou ton blog ?

Tu as plusieurs solutions :

  • Payer un professionnel pour prendre des photos de qualité de toi, ton lieux de travail, tes produits, etc.
  • Prendre des photos toi-même. Si tu te débrouilles bien en photo c’est tout bénef pour toi !
  • Acheter des photos en ligne à partir de bibliothèques d’images payantes.
  • Utiliser des photos libres de droits à partir de bibliothèques d’images gratuites.
Où trouver de superbes photos gratuites pour son business

Quand on lance son activité, on n’a pas forcément les moyens de faire appel à un photographe professionnel. Si on est nul en photo, alors on va éviter de prendre les photos nous même, sauf pour certaines photos importantes comme un portrait de nous pour notre page A propos, par exemple.

Concernant les bibliothèques d’images, elles ont une réputation de photos lisses, stéréotypées et sans caractère. C’est surtout le cas des photos de grandes banques d’images payantes. Attention, ces photos peuvent convenir parfaitement dans certaines situations et même ajouter du professionnalisme à ton image de marque ! Il suffit de les utiliser correctement et de bien sélectionner les photos utilisées.

Les bibliothèques d’images gratuites et libres de droits ont de plus en plus de succès. La qualité des photos qu’on y trouve est aujourd’hui bonne voir excellente selon le site en question. Mais que veut dire libres de droits ?

Des photos libres de droits sont des photos qui peuvent être utilisées dans des situations personnelles et professionnelles, gratuitement et sans obligation d’attribution envers l’auteur.

Ces photos peuvent donc être utilisées sur tes supports de communication, ton site web ou tes réseaux sociaux sans crainte et surtout gratuitement !

Attention toutefois, sur certains sites les photos restent la propriété de l’auteur malgré cette gratuité. Tu ne peux donc pas dire que tu es l’auteur des photos, et ne peux pas les revendre !
Il faut également vérifier dans les licences des sites, si tu peux vendre des impressions des photos sur des produits mis à la vente (comme des t-shirts par exemple).

Toujours bien lire les licences !

Où trouver de superbes photos gratuites pour son business

Voici donc une petite sélection de sites où tu peux trouver de superbes photos pour ton business.

  • Unsplash – Mon préféré du moment ! Une plateforme qui propose de nombreuses photos de superbe qualité. Elle est alimentée régulièrement par de nombreux photographes.
  • Kaboompics – Un petit préféré aussi. De superbes photos qui ont du charme. Ce n’est pas une plateforme comme Unsplash, mais on y trouve des photos parfaites pour des entrepreneuses ou des blogueuses.
  • Pexels – Une plateforme sur laquelle on trouve de nombreuses belles photos de qualité, alimentée par de nombreux photographes.
  • Foodiesfeed – Pour les amoureux de nourriture, vous trouverez ici votre bonheur ! Ce site propose des photos de cuisine, d’aliments, de plats de toutes sortes.
  • Life of pix – Encore une plateforme qui propose de belles photos et alimentée par de nombreux utilisateurs.
  • Picjumbo – Un site qui propose à la fois des photos gratuites et des photos payantes, toutes de qualité.
  • Pixabay – Un petit dernier, une plateforme alimentée par de nombreux utilisateurs proposant des photos de qualité. Mais pour trouver des superbes photos qui ont du charme, il faut quand même fouiller un peu.

Avec ces quelques sites de bibliothèques libres de droits, tu trouveras forcément la photo qu’il te faut !

Tu connais d’autres sites ? Partage-les dans les commentaires 😉

Catherine

J’aide les entrepreneuses à créer le monde visuel & le site internet qui leur correspondent.

Quand tu es entrepreneuse, ton identité visuelle doit être prise au sérieux pour améliorer ta crédibilité envers tes clients. Elle doit te correspondre mais aussi parler à ton client idéal. Tout comme ton site web qui doit être beau, mais fonctionnel et en accord avec tes objectifs !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour publier un commentaire vous devez lire et accepter la politique de confidentialité.

ut nunc dolor. dolor tristique vel, Back To Top