skip to Main Content

Comment se déroule un projet – partie 1 : Premier contact

Tu es entrepreneur, souhaites créer ton business et tu te demandes peut-être comment se déroule un projet client ? Je t’explique dans cette série d’articles comment se déroule un projet de création d’identité visuelle & de site web en travaillant avec moi.

Dans cette première partie on s’intéresse aux étapes qui précèdent le début du projet : le premier contact, le devis, etc. Dans la deuxième partie on s’intéressera à la création de l’identité visuelle, et dans la dernière partie je t’expliquerai le processus de la création d’un site web.

Quel service t’intéresse ?

Tout d’abord il faut déterminer les services dont tu as besoin. As-tu une identité visuelle existante ? Un logo ? As-tu une charte graphique qui détermine les couleurs et polices à utiliser sur tes supports ? Vas-tu utiliser les réseaux sociaux ? As-tu besoin d’un site web ?

Si tu n’es pas sûre de ce dont tu as besoin je peux te conseiller. Si tu n’as pas besoin de tous ces éléments, ou souhaites commencer par une partie seulement c’est possible ! Je m’adapte à tes besoins.

Jette un œil à mes pages concernant mes services pour plus d’infos les concernant. A noter que les packs sont une estimation de services, si tu as besoin de quelque chose qui n’entre pas tout à fait dans un pack dis-le moi et je m’adapterai à tes besoins.

Déroulement d'un projet client - premier contact branding

Demande de devis

Quand tu as une idée de ce que tu souhaites et ce dont tu as besoins, envoie-moi une demande de devis.

Parle-moi de toi, de ton business et de la raison pour laquelle tu souhaites faire appel à moi dans ton message. N’hésite pas à me faire part de tes remarques. Par exemple, si le pack ne correspond pas tout à fait à tes besoins, si tu as besoin d’éléments supplémentaires ou en moins.

Selon le type de projet on échangera par e-mail ou par consultation Skype pour parler des détails de ton projet.

Je t’enverrai ensuite vers un questionnaire client à remplir pour que je puisses établir le devis. Ce questionnaire est indispensable au projet car contient des questions concernant tes envies, tes objectifs et tes besoins. Les réponses fournies feront office de cahier des charges. De plus, il contient des informations administratives à faire figurer sur le devis.

Devis, acompte et réservation

Une fois le cahier des charges établi, je pourrai créer le devis. Ce devis contiendra un rappel des prestations proposées selon tes besoins, mais aussi une partie contrat qui détail les conditions du projet, les engagements des parties, etc. Ce contrat assure une protection pour chaque partie et récapitule les points importants concernant les devoirs de chacun lors du projet, les règles de paiements, etc.

Ce devis pourra être signé directement en ligne via Hellosign pour gagner du temps.

Une fois le devis signé, je t’enverrai la facture d’acompte pour réserver ta place dans mon planning. Ayant beaucoup de demandes, la réservation du projet est indispensable pour assurer que je puisses travailler sur ton projet.

Déroulement d'un projet client - premier contact devis

Asana et travail en amont

Quand tu auras réservé ta place dans mon planning, on arrêtera de communiquer par e-mail et on utilisera mon outil de gestion de projetAsana. C’est un lieu sécurisé en ligne où se trouverons nos communications, nos documents partagés, nos rappels, et notre liste de choses à faire. Asana est un outil gratuit, en français et simple d’utilisation. Je t’enverrai une petite vidéo explicative pour le prendre en main rapidement 😉

 

Déroulement d'un projet client - premier contact Asana

 

Avant la date de début du projet tu auras du travail à réaliser de ton côté. Ce travail dépendra de la prestation et de tes besoins, par exemple :

  • Créer un tableau d’inspiration Pinterest pour ton identité visuelle. Attention au choix de tes photos qui est primordial pour créer une identité visuelle qui correspond à tes objectifs et ton client idéal !
  • Acheter un nom de domaine, un hébergement web pour ton site et un certificat SSL pour le sécuriser.
  • Ajouter les textes des pages de ton site à Asana.
  • Ajouter les images que tu souhaites afficher sur ton site, sur Asana.

Tu trouveras des documents pour te guider dans ces tâches, et tu pourras toujours m’envoyer un message si tu as besoin d’aide.

Ce travail en amont est indispensable au bon déroulement du projet. Sans ces éléments je ne pourrai pas tenir les délais ! Si nous convenons d’une date de début du travail il me faut tous les éléments qui vont me servir au projet 😉

 

Et voilà pour le déroulement des étapes en amont du début du projet ! Dans la deuxième partie on s’intéressera à la création de l’identité visuelle, et dans la dernière partie je t’expliquerai le processus de la création d’un site web.

Catherine

J’aide les entrepreneuses à créer le monde visuel & le site internet qui leur correspondent.

Quand tu es entrepreneuse, ton identité visuelle doit être prise au sérieux pour améliorer ta crédibilité envers tes clients. Elle doit te correspondre mais aussi parler à ton client idéal. Tout comme ton site web qui doit être beau, mais fonctionnel et en accord avec tes objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour publier un commentaire vous devez lire et accepter la politique de confidentialité.

ut mattis libero quis, vulputate, mi, lectus Back To Top