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Comment se déroule un projet partie 2 : L’identité visuelle

Tu es entrepreneur, souhaites créer ton business et tu te demandes peut-être comment se déroule un projet avec un graphiste/web-designer ? Je t’explique dans cette série d’articles comment se déroule un projet de création d’identité visuelle & de site web en travaillant avec moi 😉

Dans la première partie on s’est intéressé aux étapes qui précèdent le début du projet : le premier contact, le devis, etc. Dans cette deuxième partie on s’intéresse à la création de l’identité visuelle, et dans la dernière partie je t’expliquerai le processus de la création d’un site web.

Recherche et moodboard

A partir du cahier des charges et de notre rendez-vous Skype, je commencerai ma recherche pour établir un guide visuel qui servira de base pour la création de toute l’identité visuelle de ta marque.

Je m’intéresse à la fois à tes objectifs, tes concurrents et ton client idéal pour définir un style, une ambiance, une image globale. Je traduirai cette ambiance en moodboard : un « collage » de photos, images, motifs, textures et couleurs. Ces images ne seront pas forcément utilisés dans le design final, mais serviront de guide sur lequel je me reposerai pour créer ton image de marque.

Déroulement d'un projet client - 2 Identité Visuelle - MoodBoard GCN

La création des concepts

La partie que je préfère !
Une fois que la base est établie, je commence par travailler sur 2-3 concepts. D’abord des idées sur papier, puis quand une ou deux idées sortent du lot je les transfère sur ordinateur.

A partir de ces concepts je définis la palette de couleurs, les polices, les icônes, etc.

Je créé des maquettes afin de te montrer le concept en action.
Ces maquettes sont bien sûr pour de faux, mais t’aideront à voir concrètement les différents éléments du concept en « vrai » sur des produits types comme des cartes, du papier à en-tête, etc.

Un petit mot sur le feedback

A chaque grande étape je t’enverrai un document regroupant les éléments créés, et te demandera ton retour. Pour que les étapes de feedback soient constructifs, je te demanderai des questions spécifiques comme :

  • Aimes-tu une des propositions telle quelle ?
  • Qu’aimes-tu ?
  • Qu’est-ce que tu n’aimes pas ?

Lors de cette étape ne te concentre pas sur la taille des polices ou les couleurs particulières, mais plutôt sur la mise en page des éléments, leur style global. Utilise des termes comme « trop » ou « pas assez » pour me décrire ce qui ne vas pas.

Garde également en tête que ton image de marque doit correspondre à ton client idéal, il faut donc le regarder de son point de vue.

Les éléments collatéraux

Selon tes besoins tu peux demander des éléments supplémentaires comme le design d’une carte de visite, d’un papier à en-tête, de stickers, d’une signature d’e-mail, ou d’une newsletter par exemple.

Tous les éléments collatéraux ne sont pas indispensables, tout dépendra de tes besoins. Si tu vends des e-books et cours en ligne tu auras sûrement besoin d’un design d’e-mail / newsletter à ton image et d’une signature d’e-mail. Si tu vends des produits physiques, de jolies cartes ou des stickers à ajouter sur tes packagings feront un tabac !

Guide de style

Une fois le projet terminé, je t’enverrai les fichiers des logos dont tu auras besoin pour le web, l’impression, tes réseaux sociaux, etc.

Généralement une identité visuelle de base comprendra un logo principal, des logos secondaires, des éléments comme des illustrations, icônes ou motifs selon tes besoins.

Tu recevras également un guide reprenant tous les éléments de ta nouvelle image de marque, comment les utiliser et conserver une image cohérente à travers tes supports. Tu y trouveras entre autres un rappel de tes objectifs, ton client idéal, le moodboard, la palette de couleurs, la typographie, les logos, les éléments graphiques.

Déroulement d'un projet client - 2 Identité Visuelle - Brand Board GCN


Et voilà pour le déroulement des étapes pour la création d’une identité visuelle ! Dans la dernière partie je t’expliquerai le processus de la création d’un site web.

Si tu n’as pas lu la première partie, je te propose d’y jeter un œil, je t’explique comment se déroule les étapes en amont du début du projet 😉

Catherine

J’aide les entrepreneuses à créer le monde visuel & le site internet qui leur correspondent.

Quand tu es entrepreneuse, ton identité visuelle doit être prise au sérieux pour améliorer ta crédibilité envers tes clients. Elle doit te correspondre mais aussi parler à ton client idéal. Tout comme ton site web qui doit être beau, mais fonctionnel et en accord avec tes objectifs !

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